Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle chipoTTe popoTTe papoTTe
Mamzelle chipoTTe popoTTe papoTTe
Mamzelle chipoTTe popoTTe papoTTe
Archives
Derniers commentaires
16 août 2011

LA GRAND RETOUR DES CHAMPIGNONS DES BOIS

Ils sont là, enfin là !

Quel beau dimanche !

Quelle belle promenade !

Quel bon repas !

Voici la récolte :

DSC00041

Quelques cèpes de Bordeaux, bolets bais et chanterelles en tube :

DSC00043

DSC00044

A l'unanimité (Mr Zépoux et moi même) il a été décidé de les consommer directement et comme suit :

En entrée :

Les deux cèpes de Bordeaux les plus beaux (comme un gros bouchon de Champagne) seront sacrifiés en carpaccio, donc crus avec un filet d'huile d'olive, un tour de moulin à poivre (noir) et de la fleur de sel.

Très simple et très bon, les cèpes doivent être ceuillis du jour et pour ne pas les noyer d'huile, je la mets au pinceau !

Accompagnés d'un Bergerac blanc (sec) ..........

DSC00058

DSC00059

En plat :

Deux variantes pour le classique toast aux champignons :

Pour Mr Zépoux, un toast avec mélange des trois sortes de champi, moitié nature et moitié crème :

DSC00068

DSC00070

et pour Mamzelle ChipoTTe, un toast 100% chanterelles à la crème ........

Accompagné d'un Val Joanis rouge, Les Griottes.

DSC00074

Voici les conseils pour la cuisson des champignons :

Les champignons, s'ils sont cueillis proprement, se préparent très facilement.

Bien vérifier les espèces, ne couper que celles que vous connaissez, éliminer terre et mousse avec la petite brosse sur le manche de l'Opinel, et hop dans le panier.

Les mettre a sec dans une poële anti-adhésive sur feu vif, quand ils ont rendu leur eau, les égoutter soigneusement sans les presser.

Mettre un morceau de beurre et un filet d'huile d'olive dans la poële et sauter les champignons pendant 10' avec sel, poivre, un peu d'ail pressé. En fin de cuisson, ajouter du persil haché.

Finir à la crème fraîche si désiré.

Bon appétit !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouh là... ces champignons me donnent envie... tes photos sont très appétissantes... merci de ton passage chez moi et pour ton gentil commentaire...<br /> <br /> Belle soirée<br /> Vivie
M
Digne d'un gastonomique.... On en aurait prèsque l'odeur.... Ca donne envie .... Bon appétit
C
Eh, zut alors, tu n'as pas de newsletter?!
C
Mais comme c'est appétissant tout ça, bravo pour tes photos!!<br /> Je viens de parcourir ton blog vite-vite, il est magnifique!! Je m'inscris à ta news pour ne plus rien louper et je reprends ma lecture tranquille! A bientôt!
Publicité
Newsletter
Publicité