Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle chipoTTe popoTTe papoTTe
Mamzelle chipoTTe popoTTe papoTTe
Mamzelle chipoTTe popoTTe papoTTe
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2012

COMPARATIF MACHINE A COUDRE BERNINA-IKEA, MATCH AMICAL SUISSE-SUEDE

Ma copine Suisse est une Bernina 1130, nous sommes très très amie depuis 28 ans déjà, une fidélité indéfectible nous lie, ma récente copine est Suédoise, probablement d'origine asiatique et je vous livre mes réflexions à la suite de ce récent achat chez Ikéa.

Voici la Suédoise, elle s'appelle SY, est ronde et d'allure sympathique avec de jolies couleurs .....c'est presque ma première MAC reçue pour la Saint-Nicolas quand j'avais 8 ans :

DSC00003

et voici la Suissesse, carrée et robuste comme une teutonne, blanche et grise ......... pas vraiment de fantaisie ! 

DSC00013

J'ai acheté la Bernina en 1985, elle coûtait à l'époque 62.000 francs belges ce qui correspond grosso-modo à 1.500 euros. Tout était compris, les très nombreux accessoires, y compris le coffre de transport très nouveau à l'époque, la poignée ré-tractable se trouve sur la machine et passe au travers du trou prévu dans le coffre rigide.

DSC00039

La MAC Ikéa coûte 69 euros en France et 79 euros en Belgique, oui oui vous avez bien lu !, avis donc aux amatrices frontalières !

Voici le tableau des points :

DSC00015

DSC00007

et les autres réglages possible sur la Bernina : choix de différents points classiques et broderies, longueurs et largeurs adaptables, différents réglages très pratiques comme un long point droit de faufil, vitesse réduite, arrêt aiguille dans le tissu, etc ET la RAISON de mon choix à l'époque : THE BOUTONIERE AUTOMATIQUE ! une merveille, le truc jamais vu ! une nouveauté due à l'électronique !

DSC00015

DSC00016

DSC00017

DSC00018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coupe fil intégré, à gauche la B, à droite la I :

DSC00021

DSC00011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la B voici le point de faufil qui facilite les finitions main et est,grand avantage facile à découdre !

DSC00026

Pour la I, le point droit en 3 longueurs différentes :

DSC00006

Mode d'emploi et accessoires, très complet et détaillé pour les nombreuses fonctions de la B, simple et suffisant pour la I:

DSC00036

DSC00033

 

 

 

 

 

 

 

Voici les pédales, large et stable sur la B, trop petite et trop légère pour la I, elle a tendance à fuir le pied !

DSC00044

Pour terminer, les coffres : robuste et spacieux sur la B avec logement pour la pédale, les accessoires et mode d'emploi, un simple carton pour la I, mais bien vu avec encohe pour la poignée de la MAC dans le même esprit que la B.

DSC00051

La différence se situe évidemment dans la qualité des matériaux utilisés : acier pour l'une et plastique pour l'autre et dans la variété des fonctions et des règlages ainsi que sur le nombre d'accessoires.

Le poids de la Bernina est de plus de 12 kgs contre 6 kg pour l'Ikéa.

J'ai acheté la petite suédoise pour ne plus avoir à transporter la Bernina de mon lieu de résidence principal vers ma maison de "loisirs" où je passe plusieurs semaine par an .......... ma réflexion était : Mr Zépoux a acheté une petite perceuse qu'il laisse là bas pour ses petits travaux de maintenance, pour moi c'est pareil il me fallait un équipement léger, peu onéreux qui resterait sur place.

Je la conseille également aux débutantes qui cherchent à exécuter de menus travaux basiques tels couture simple, ourlet, petits zig-zag, réparations et petites interventions que l'on rencontre dans un ménage.

Il est bien évident que la qualité ne peut se comparer, c'est comme si vous compariez une grosse berline de luxe avec une mini voiture d'entrée de gamme !

J'ai essayé ma nouvelle copine avant de la transporter et je peux vous dire qu'elle est très simple d'utilisation avec une qualité de points très très honorable, les moins remarqués sont : le bruit de moteur très présent, des vibrations très désagréables et la pédale très très fuyante sinon le rapport qualité me semble correct, le montage du fil de bobine et du fil de canette sont très faciles a mettre en oeuvre, le manuel d'emploi s'adresse aux couturières occasionnelles, simple et précis à la fois. 

Tout cela pour vous dire que je pars en vacances et que je mets également le blog en congé pour quelques semaines.

Je vous souhaite un très doux été, de très belles créations et à bientôt pour de nouvelles chipoteries !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recherche notice BERNINA 1130, merci
C
Elle est vraiment HS cette merveilleuse Bernina 1130 ? <br /> <br /> Qu'a-t-elle donc et surtout qui a dit ça ? serait-ce un concessionnaire qui a évidemment bien mieux à proposer ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai plusieurs Bernina anciennes dont la 930 et quand un concessionnaire les nomme "mes vieilleries", j'ai envie de mordre ! Je n'ai jamais envisagé de les remplacer !
L
Hello ! J'ai la même machine qui vient de rendre l'âme beuh ! 29 ans et de regarder les images sur ce site , je la regrette déjà ma copine Bernina 1130 . prends bien soin d'elle...bonne couture. salutations. Myriam.
G
Bonjour Mamzelle Chipot<br /> <br /> Je me suis laissé seduire par la machine a coudre Sy, étant débutante et pas trop de moyen, je suis allée voir à Ikea. Elle m'a paru pas trop mal pour commencer et je me la suis offerte pour Noël.<br /> <br /> Mais voilà, le guide d'utilisation qui avait l'air d'être bien complet ne s'y trouve pas! Sauriez vous peut être si il existe en format PDF ou vous est-il possible de le scanner s'il vous plaît?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br /> <br /> Gwenaëlle
F
Cette comparaison est très intéressante, en effet cette petite machine est bien pratique, vu son prix et dans mon cas, son poids. Je te souhaite de très belles vacances.<br /> <br /> Amitiés de Gouvy
Publicité
Newsletter
Publicité